Qui sommes-nous ?
Aleph
- un atout maître dans le parcours sélectif de leurs études supérieures ;
- une discipline majeure dans l’atteinte de leur performance professionnelle ;
- un référentiel déterminant dans leur construction philosophique personnelle.
Pierre Conze
Pierre Conze est né le 20 août 1963, à Paris.
Il passe une grande partie de son enfance dans le Lot, à Gramat, où il conserve depuis des racines profondes, puis en région parisienne, à Versailles, où il est notamment élève pendant près de 10 ans à Saint-Jean de Béthune.
En classe préparatoire scientifique au Prytanée National Militaire de la Flèche, il intègre l’Ecole Centrale, dont il sort diplômé en 1987, obtenant simultanément un DEA d’Informatique Industrielle et d’Automatique.
Il débute sa carrière professionnelle à Toulouse, dans la branche spatiale du groupe MATRA, où il participe aux programmes d’observation de la Terre SPOT et HELIOS.
En 1994, il crée inévitablement sa première entreprise, COGISYX, en développant un système d’irrigation fonctionnant à l’énergie solaire : l’apprentissage de la mise sur le marché d’un équipement innovant.
Pierre Conze rejoint plus tard la société informatique DELTA TECHNOLOGIES et, en 2 ans, parvient à doubler le chiffre d’affaires de cette Compagnie. Une innovation majeure, saluée par l’industrie agricole : le tri de semences en temps réel, par imagerie vidéo.
En 1999, il devient Vice-Président de la société spatiale DBS Industries, basée à San Francisco (Californie). Une constellation de satellites orbite basse, dédiée à la messagerie courte : l’échec d’une levée de fonds met fin, prématurément, à un programme alors révolutionnaire, précurseur de l’Internet Of Things (IoT).
En 2001, Pierre Conze crée l’établissement BERTIN AEROSPACE, en constituant, en quelques mois seulement, une équipe de 50 ingénieurs en mécanique et en électronique pour l’aéronautique.
Puis, à partir de 2004, il s’associe et crée son propre groupe industriel, MIPNET, dédié à l’hébergement informatique dans un premier temps, puis aux matériaux composites.
Commence alors la grande aventure RT2iTM, technologie de fabrication de textiles tricotés 3D en fibre de carbone, dédiés aux pièces aéronautiques notamment.
3m€ d’investissement en fonds propres, afin de financer plus de 5 années de R&D, puis cette technologie de rupture, totalement novatrice, est progressivement adoptée par les constructeurs aéronautiques (DASSAULT, BOEING, EMBRAER, AIRBUS) et des équipementiers majeurs (UTC, SENIOR, SAINT-GOBAIN) pour certaines de leurs fabrications en matériaux composites.
En 2018, le groupe SAINT-GOBAIN, leader mondial des matériaux avancés, procède à l’acquisition définitive de la technologie RT2iTM, pour en faire un élément majeur de son portefeuille technologique dans le domaine des matériaux composites.
Les sites Aleph
Aleph possède aussi ses propres locaux :